Section de fonctionnement :
Dépenses courantes et récurrentes (fluides, fournitures, frais de personnel, indemnités des élus, subventions versées)
Le budget de fonctionnement prévu pour la commune de Méteren en 2021 s’élève à 2 589 331 €. La particularité de cette section est de présenter un prélèvement pour l’investissement (autofinancement pour les grands projets de travaux et d’évolution du patrimoine) très important – 44% du budget de fonctionnement.
En observant la partie recettes, nous remarquons que cet autofinancement est constitué principalement de report, ce qui veut dire que les recettes propres de l’année compensent à elles seules les prévisions de dépenses annuelles.

Dépenses fonctionnement prévues en 2021.png
Recettes fonctionnement prévues en 2021.png

Section d’investissement :
Dépenses de travaux et d’augmentation du patrimoine
Sur les graphiques ci-dessous vous trouverez la répartition par projet des dépenses réalisées en 2020 et de celles prévues en 2021 (1 488 213 €). Si la salle des fêtes a constitué la majeure partie des dépenses d’investissement 2020, ces dernières sont éclatées en plusieurs projets pour 2021.

A noter : les projets de travaux pour la mairie et la clocher de l’église ont fait l’objet d’autorisation de programme pour répartir les crédits de dépenses de ces projets sur les années 2021 et 2022.

Dépenses investissements réalisées en 2020.png
Dépenses investissement prévues en 2021.png